À la fin des années 1970, certaines sections locales rompent leur lien avec leur union internationale. Le Conseil provincial (International) n’a d’autre choix que d’expulser ces sections locales. À la suite de cette décision, le gouvernement adoptera la loi 109 en 1980 qui ordonnera la tenue d’un vote en 1981 afin de départager les locaux qui veulent demeurer au Conseil provincial (International) et ceux qui veulent joindre la FTQ. Au terme de ce scrutin, le Conseil provincial (International) représentera 24 % des travailleurs, la FTQ-Construction 46%. Les autres travailleurs sont répartis entre d’autres associations syndicales. C’est ainsi que la FTQ-Construction a été officiellement créée.

 

Au maraudage suivant, en 1983, le Conseil provincial (International) augmente sa représentativité à 31%, celle de la FTQ-Construction baisse à environ 40 %. À peu de choses près, cette répartition se maintiendra jusqu’à la création du Conseil conjoint en novembre 1998.

 

Au cours des années 80 et 90, l’absence de majorité au sein des associations syndicales représentatives amène le Conseil provincial (International) et la FTQ-Construction à défendre conjointement plusieurs dossiers, dont celui des négociations. Au fil de ces expériences, les responsables syndicaux pensent que le temps est peut-être venu de réunir les deux associations syndicales. Les discussions se poursuivent plusieurs mois et donnent lieu le 17 novembre 1998 au congrès de fondation du Conseil conjoint formé de ces deux associations syndicales.