RÉGIME DE RETRAITE

LE RÉGIME DE RETRAITE

COTISATIONS PATRONALE ET SALARIALE

ÂGE DE LA RETRAITE

L’âge normal de la retraite est de 65 ans mais une retraite anticipée sans réduction est possible à certaines conditions pour le travailleur âgé entre 55 ans et 65 ans.

Celui âgé de 60 ans et plus:

Si le résultat de son âge, additionné au total de ses heures travaillées divisé par 1400, est plus grand ou égal à 70; il a droit à une rente sans réduction.

Celui âgé de 55 ans et plus:

Si le résultat de son âge, additionné au total de ses heures travaillées divisé par 1400, est plus grand ou égal à 80; et que son âge additionné à ses années de participation est plus grand ou égal à 80; il a droit à une rente sans réduction.

 

 

Le travailleur a également la possibilité de demander une retraite anticipée avec réduction dès l’âge de 50 ans s’il a accumulé au moins 14 000 heures de travail à son dossier de retraite. Sa rente est cependant réduite de 7/12 % par mois d’anticipation (environ 7% par année). Il s’agit d’une réduction permanente.

Retraite pour cause d’invalidité

Une rente de retraite pour cause d’invalidité peut aussi être versée à un travailleur dès l’âge de 50 ans s’il a accumulé au moins 21 000 heures travaillées à son régime de retraite. Pour y avoir droit, il doit rencontrer la notion d’invalidité prévue au Règlement sur les régimes complémentaires d’avantages sociaux dans l’industrie de la construction. Cette rente est payable à partir de la 53e semaine qui suit le début de l’invalidité et est réduite de 1/4 % par mois d’anticipation (3 % par année).

LE RELEVÉ ANNUEL DE RETRAITE

Chaque automne, la CCQ envoie à tous les travailleurs actifs un relevé annuel de leur régime de retraite. Ce relevé donne à chacun un portrait du régime qu’il a accumulé depuis son entrée dans l’industrie. Il peut y vérifier les cotisations versées, le nombre d’heures travaillées, les prestations de décès, les prestations de départ, les montants de rente accumulée, l’admissibilité, des projections s’il continue à travailler dans l’industrie, etc.

DE MULTIPLES POSSIBILITÉS

VERSEMENT DE LA RENTE

La rente de retraite est payable le 1er jour du mois suivant celui où un travailleur a présenté sa demande à la CCQ. Par exemple, une demande soumise en juillet sera payable à compter du 1er août.

MONTANT DE LA RENTE

Le montant de la rente varie d’un travailleur à un autre. Il dépend du nombre d’heures travaillées dans l’industrie de la construction, des années au cours desquelles les heures ont été effectuées, des cotisations versées, du métier, de la spécialité ou l’occupation exercée, de l’âge, etc.

RETOURNER SUR LES CHANTIERS

Quand un travailleur de la construction commence à recevoir sa rente de retraite, il peut par la suite retourner travailler sur les chantiers. Lorsque cela se produit, la CCQ lui retourne les cotisations qu’il a versées au régime de retraite ainsi qu’une partie des cotisations versées par son ou ses employeurs. Ce remboursement peut être envoyé par la CCQ dans un REER ou un autre véhicule de placement immobilisé afin de reporter l’imposition de ce montant. Vous devez cependant fournir à la CCQ avant la fin du mois de février le formulaire T-2151.

LE TRAVAIL À L'EXTÉRIEUR DU QUÉBEC

Ailleurs au Canada, la gestion des régimes de retraite des travailleurs syndiqués de la construction est confiée à des fiduciaires mandatés par les unions internationales. Les sections locales affiliées au Conseil provincial (International) ont initié et facilité la conclusion de nombreuses ententes de réciprocité avec des dizaines et des dizaines de fiduciaires. Ces ententes permettent aux travailleurs du Québec qui se rendent travailler sur des chantiers syndiqués situés à l’extérieur du Québec de rapatrier à la CCQ leurs cotisations d’avantages sociaux.

PRÉPARER MA RETRAITE

Si vous envisagez de prendre votre retraite d’ici quelques mois, nous vous invitons à communiquer avec votre représentant syndical. Il vous indiquera les démarches à faire pour être en mesure de prendre une décision éclairée. C’est un choix important qui peut être lourd de conséquences.

Informez-vous!

VOTRE REPRÉSENTANT

Toujours disponible pour vous aider dans vos démarches, votre représentant pour répondre rapidement à vos questions. N’hésitez pas à communiquer avec votre section locale pour plus d’informations au sujet de la préparation de votre retraite!

RÉGIME D’ASSURANCE DES RETRAITÉS – R1, R2, R3

Les travailleurs qui ont fait carrière dans l’industrie de la construction peuvent à certaines conditions être admissibles au régime d’assurance aux retraités lorsqu’ils décident de prendre leur retraite dans l’industrie de la construction. Les conditions requises pour y avoir droit sont les suivantes:

  • Recevoir sa rente de retraite de la CCQ;
  • Avoir accumulé au moins 21000 heures travaillées à son régime de retraite avant sa date de retraite;
  • Avoir été assuré au cours de la période d’assurance contenant sa date de retraite ou au cours d’une des trois périodes d’assurance précédant celle contenant sa date de retraite.
  • Exemple: si la date de retraite du travailleur est en décembre 2019, ce travailleur devra avoir été assuré entre le 1er juillet et le 30 décembre 2019 ou au moins une période entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2019.

PLUS D'INFORMATIONS

Plusieurs niveaux de protection leur sont offerts.

La prime qu’ils doivent payer dépend du niveau de protections qu’ils ont choisi. Ils doivent payer une prime pour chaque période d’assurance, soit deux primes par année, l’une en décembre et l’autre en juin.

Lorsqu’un retraité a adhéré à ce programme et qu’il retourne travailler sur les chantiers, les heures qu’il enregistrera serviront à réduire sa prime d’assurance aux retraités.

À partir du moment où une personne adhère au programme d’assurance aux retraités, elle doit payer la prime requise chaque fois qu’elle lui est demandée par la CCQ. Si elle ne le fait pas, elle perd à vie son droit d’être admissible à ce programme.

Attention à la date limite

Pour la période d’assurance allant du 1er juillet au 31 décembre 2019, les retraités qui sont admissibles au régime d’assurance aux retraités vont recevoir leur avis de cotisation de la CCQ au début du mois de mai 2019. Ils auront jusqu’au 6 juin 2019 pour envoyer le paiement de leur prime à la CCQ.

Ceux qui prévoient être à l’extérieur du Québec pendant ce temps ont tout intérêt à communiquer avec la CCQ avant leur départ pour effectuer leur paiement.

Si vous avez une réclamation d’assurance à présenter à la CCQ, vous pouvez vous procurer en ligne sur le site de la CCQ les différents formulaires de réclamations.

RETOUR À LA

VOIR LES

VOIR TOUS

RETOUR À LA