Les négociations sont à peine terminées que l’Alliance syndicale commence à réfléchir aux prochaines négociations des conventions collectives qui expireront en avril 2010. Le Conseil provincial (International) participe très activement aux discussions qui amènent au printemps 2008 le Syndicat québécois de la construction (SQC) à se joindre à l’Alliance syndicale pour les négociations de 2010. Le Conseil provincial (International) s’implique également dans la mise en oeuvre d’un comité ayant pour mandat de réécrire les conventions collectives d’une manière plus simple et plus cohérente.
À l’interne, le Conseil provincial (International) continue sa réorganisation en solidifiant ses conseils consultatifs régionaux. Deux bureaux régionaux sont ouverts, l’un à Chicoutimi, l’autre à Rouyn-Noranda. Une tournée provinciale est réalisée en 2008, 2009 et 2010. Bref, le Conseil provincial (International) se rapproche des membres de ses sections locales.
2008 aura été l’année où les sections locales affiliées au Conseil provincial (International) ont réaffirmé leur attachement à leur structure syndicale. Ils ont convenu de s’appuyer mutuellement en signant une charte d’entraide et de solidarité et d’engagement. Au cours des mois qui suivirent, le Conseil provincial (International) et ses sections locales affiliées ont mis en pratique les principes mis de l’avant par cette charte par des actions concertées dans l’industrie de la construction.