En septembre dernier le gouvernement du Québec lançait le programme Mieux voir pour réussir qui offre un remboursement de 250 $ à la suite de l’achat de lunettes ou de verres de contact (lentilles) pour tout enfant de moins de 18 ans. Ce montant est fixe : il ne varie pas en fonction du coût de votre achat. Seuls les achats effectués depuis le 1er septembre 2019 chez un opticien ou un optométriste au Québec sont admissibles. Le remboursement est accordé uniquement pour l’achat de lunettes ou de verres de contact prescrits par un professionnel et visant à corriger la vision.
Pour plus d’info :

Fréquence de la demande
On doit attendre 2 ans avant de pouvoir soumettre une nouvelle demande pour un même enfant. Ce délai est calculé à partir de la date d’achat qui a mené à un remboursement. Par exemple, si vous avez obtenu un remboursement pour des lunettes achetées le 1er octobre 2019, le prochain achat admissible pourra être fait à compter du 1er octobre 2021.

Pour obtenir le remboursement de 250 $, on doit remplir une demande en ligne.

À savoir aussi : Les examens de la vue
Les examens de la vue pour les moins de 18 ans sont aussi remboursés par le gouvernement à la fréquence d’une fois par année. Pour obtenir le service on a qu’à présenter une carte d’assurance maladie valide lors de l’examen. Pour plus d’info :

Coordination avec MÉDIC
Vous devez savoir que les travailleurs et travailleuse assurés par Médic Construction sont éligibles à ce remboursement.

Médic applique d’ailleurs déjà le 250$ lors d’une réclamation de lunettes ou verres de contact pour un enfant à charge de moins de 18 ans. C’est-à-dire qu’elle indique sur le relevé de paiement que le premier 250$ de la réclamation est couvert par le gouvernement et informe l’assuré de faire sa réclamation auprès de celui-ci. Elle paye la différence non couverte par le gouvernement. Par exemple, pour une réclamation de 400$, 250$ est couvert par le gouvernement, et 150$ par Médic.

Si on réclame une autre paires de lunettes l’année suivante, Médic exigera un document de refus de remboursement de 250$ du gouvernement avant de rembourser la réclamation. Médic payera ensuite le montant réclamé selon les critères en vigueur dans le régime du travailleur ou de la travailleuses pour les enfants à charge.