Le comité des femmes de métiers de l’Inter (de la condition féminine) a vraiment pris son envol cette année. D’ailleurs, des femmes de plusieurs métiers sont maintenant représentées au sein du comité, ce qui permet d’avoir un meilleur portrait de la situation de celles-ci dans l’industrie de la construction et d’être au fait des enjeux qui les touchent vraiment.
Un de ces enjeux primordiaux pour le maintien des femmes dans l’industrie, est sans aucun doute la maternité. C’est-à-dire comment celle-ci est vécue et accueillie dans l’industrie, et particulièrement le programme Maternité sans danger (le retrait préventif.)
Les membres du comité sont très préoccupées par les barrières que rencontrent les femmes lorsqu’elles vivent la maternité. Nous travaillons d’ailleurs à l’élaboration d’outils pour les femmes et les représentants syndicaux afin que les droits des femmes soient respectés par tous les acteurs de l’industrie. Dans la construction comme ailleurs, le droit des femmes à une maternité sans danger, sans se soucier de sa sécurité financière, se doit d’être reconnu.
Intégration aux Statuts et règlements
Le Conseil provincial a à cœur et croit tellement en ce comité qui vise à soulever et discuter des enjeux des femmes, que nous l’avons intégré à nos statuts et règlements lors du congrès du mois d’octobre dernier. Un geste très important et marquant.
Pour terminer, la prochaine année sera déterminante pour le Comité. Il aura à travailler sur sa structure et amorcera le développement de nouveaux projets en lien avec les femmes en chantier. Le comité est bien conscient qu’il y a beaucoup à faire et le but ultime est vraiment d’arriver à une réelle équité entre les hommes et les femmes de l’industrie. Il faut que les femmes soient reconnues pour leurs compétences et appréciées dans leur différence, ce qui ne pourra qu’être un enrichissement pour le milieu