En soirée, le mercredi 26 mai, l’Alliance syndicale de la construction a conclu une entente de principe avec les associations patronales sur les clauses communes, qui comprennent notamment les avantages sociaux.
Dès le début des pourparlers, les parties patronales et syndicales ont convenu que la priorité des négociations 2021 serait d’assurer le financement et la survie du régime d’assurance MÉDIC et de sécuriser le financement du régime de retraite à long terme. C’est ce que l’Alliance syndicale a réussi à faire avec cette entente de principe.
UNE NOUVELLE APPROCHE DE FINANCEMENT
Avec cette entente, le financement des régimes d’assurance et de retraite est complètement repensé. En effet, à partir de cette année, et pour toutes les prochaines conventions, le taux d’augmentation de salaire dans les secteurs institutionnel et commercial, et industriel (IC-I) s’appliquera automatiquement aux cotisations des régimes des travailleuses et des travailleurs de tous les secteurs.
LA RETRAITE SÉCURISÉE
Les cotisations au régime de retraite augmenteront au même rythme que les salaires, permettant ainsi une rentrée d’argent constante qui assurera sa pérennité.
L’ASSURANCE MÉDIC SAUVÉE
Actuellement, pour chaque heure travaillée, il manque 0,65 $ pour payer les coûts réels de MÉDIC. Les cotisations salariales et patronales viendront combler le manque à gagner. Et elles augmenteront chaque année, selon le taux de majoration salariale des secteurs IC-I, ce qui couvrira la hausse annuelle des coûts du régime.
LES PROCHAINES ÉTAPES
Maintenant que l’entente sur les clauses communes est intervenue, quelques étapes restent à compléter. Les tables sectorielles ont d’abord à finaliser leurs ententes, ce qui devrait se faire rapidement, puis ce sera au tour des tables particulières des métiers, spécialités et occupations.
Une fois ces étapes terminées, les travailleurs et toutes les travailleuses de la construction s’exprimeront, par vote secret, sur le contenu des ententes des clauses communes et des clauses sectorielles. Ce vote aura lieu au cours des prochaines semaines, selon les dispositions de chaque association représentative.
UN COMITÉ DE TRAVAIL PARITAIRE SUR LE POINTAGE ÉLECTRONIQUE
En attendant les changements législatifs provinciaux, en lien avec le projet de loi 64 qui modernise des dispositions législatives en matière de protection des renseignements personnels, les parties se sont entendues, par lettre, pour mettre sur pied un comité de travail paritaire. Ce comité se penchera sur la meilleure façon d’encadrer une forme de pointage électronique qui respectera les droits des travailleurs et des travailleuses.
DES QUESTIONS?
Si vous avez des questions concernant le processus de ratifications des ententes de principe, nous vous invitons à contacter directement votre local. Un représentant sera en mesure de vous informer plus en détail.