Montréal, 8 avril 2021 – Depuis le 30 mars 2021, l’institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a recommandé le port du masque obligatoire pour enrayer la propagation des nouveaux variants de la Covid-19.
Cette recommandation vient d’être entérinée par la CNESST, mentionnant que le port du masque obligatoire est une mesure complémentaire à celles qui sont déjà en place. Bien que dorénavant, le port du masque doit se faire en tout temps à l’intérieur, il est important que les règles déjà en place, notamment celles de distanciation et de l’hygiène des mains soient aussi respectées.
- Les travailleurs et travailleuses de la construction doivent donc porter leur masque en tout temps lorsqu’ils sont à l’intérieur pour exécuter des travaux.
- Si les travaux se font à l’extérieur, le port du masque en tout temps est exigé si des interactions à moins de 2 mètres avec des collègues de travail sont inévitables.
- Si le travailleur est isolé dans une cabine, le port du masque n’est pas obligatoire.
Par contre, il est possible que les directions de santé publique dans certaines régions décident que le masque est obligatoire même à l’extérieur en fonction de l’évolution de la pandémie.
Le type de masque qui est accepté sur les milieux de travail a également été élargi (masque médical ou d’un masque attesté par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ)).
Pour consulter le document de la CNESST: Mesures de contrôle dans les milieux de travail en contexte d’apparition de variants sous surveillance rehaussée