Montréal, le 28 avril 2020 – À l’occasion du jour de deuil national, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), plus important syndicat en construction en Amérique du Nord, veut rendre hommage à toutes les femmes et les hommes qui ont perdu la vie ou qui ont été blessés en milieu de travail.
Aussi, en ces temps particuliers, l’Inter désire profiter de l’occasion pour rappeler l’importance de faire de la santé et sécurité au travail une véritable priorité. D’ailleurs, à ce sujet, le ministre du Travail avait indiqué qu’il déposerait, l’hiver dernier, un projet de loi pour la révision de la Loi en santé et sécurité au travail (LSST) et de la loi sur les accidents de travail et les maladies professionnelles (LAPMT). Bien entendu, nous sommes conscients que la situation actuelle a pour effet de retarder de nombreuses réformes parlementaires. Cependant, il est important pour toutes les travailleuses et tous les travailleurs de savoir que ce projet sera priorisé dès que cette pandémie le permettra.
Nous demandons donc au ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale de profiter de cette journée du deuil pour s’engager publiquement à déposer un projet de loi sur la révision de ces lois aussitôt que les travaux parlementaires reprendront.
Le ministre a répété, à plusieurs reprises depuis sa nomination, qu’il voulait moderniser cette loi. Cette journée d’hommage est une journée idéale pour réitérer sa promesse.
Citation:
“ Chaque année, lors de cette journée de deuil, les travailleuses et les travailleurs prennent le temps de rendre hommage à tous ceux qui ont perdu la vie en tentant de gagner leur vie. Mais c’est aussi l’occasion de mettre l’emphase sur les actions nécessaires pour améliorer notre bilan. C’est pour cela que nous voulons que cette journée soit celle d’un engagement clair du ministre du Travail. Alors que tous les Québécoises et Québécois ont fait de leur santé la priorité depuis 6 semaines, nous espérons que le gouvernement en fera une priorité politique dès le retour à l’Assemblée Nationale ”
Michel Trépanier, président
Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International)