Patrick Sauvé, RSS nous explique ce que ça prend pour être un bon RSS.
Être un bon RSS englobe beaucoup de choses, mais avant toute chose, il faut comprendre que tu es là pour les travailleurs. Tu es là pour veiller à leur santé et leur sécurité sur les chantiers.
Tu dois être :
- Sympathique
- Ordonné dans ton travail
- Intelligent dans tes interventions
- Être en mesure de faire la part des choses
- Avoir une bonne écoute
- Être capable de faire respecter et défendre tes points – Ne pas te laisser avoir par tes émotions
Sympathique :
Tu dois être sympathique avec les travailleurs, n’aies pas peur de tous les saluer pendant ta première tournée de chantier du matin et si quelqu’un t’accoste uniquement pour parler de la pluie ou du beau temps, bien prends le temps de lui parler ainsi tu créeras des liens de confiance avec les travailleurs et ils se sentiront à l’aise de te parler au besoin.
Sois aussi sympathique avec le maître d’œuvre (mais avec un peu de retenue), montre-lui que tu es sympathique, mais en même temps qu’il voit qu’il ne pourra pas faire comme bon lui semble en ce qui touche à la santé et la sécurité. N’oublie jamais que tu es là pour la santé et la sécurité des travailleurs et des prises de bec avec le maître d’œuvre il risque d’y en avoir, mais reste toujours calme et sympathique dans tes propos, mais ferme dans tes interventions.
Tu devras être sympathique avec le COSS aussi et je t’avertis, dans la majorité des chantiers que tu feras, ils ne te verront pas d’un bon œil, mais fais-lui comprendre que vous devez former un tout et non une compétition, lui il est là pour faire respecter la sécurité sur le chantier alors que toi tu es là pour pour t’assurer que les travailleurs travaillent sur un chantier sécuritaire et sain pour eux.
Ordonné dans ton travail :
Sois ordonné dans ton travail, une personne ordonnée dégage de la confiance et ça rendra ton travail plus facile à faire. Tiens-toi un journal de bord pour résumer tes journées. Tu auras sûrement quelque temps mort, profites-en pour aller lire et apprendre des choses qui pourraient t’être utiles dans ton travail et profites-en aussi pour aller relire les documents que tu as en main les codes de sécurité, les lois, etc., n’hésitent jamais à prendre des notes aussi.
Intelligent :
Sois intelligent dans tes propos quand tu feras une intervention, prépare-toi à l’avance à ce que tu vas dire et comment tu vas procéder pour ta demande, une personne qui est décousue dans ses propos n’est pas prise au sérieux et manque en crédibilité.
Apprends à cerner les personnes avec qui tu auras des interventions à faire, tu te rendras compte que la meilleure approche à avoir varie d’une personne à une autre.
Même si tu as eu un accord verbal de ce que tu as demandé, envoie toujours un courriel de confirmation à la personne et en mettant les autres personnes impliquées en CC
ex ; comme discuté avec vous, cette problématique sera réglée demain. Souviens-toi que les paroles s’envolent et les écrits restent.
Être en mesure de faire la part des choses :
Que tu sois en train de faire une demande ou une intervention, fais toujours la part des choses parce que certaines personnes sont de fins renards et elles pourraient se servir de ton travail pour arriver à leurs fins.
Souviens-toi aussi que les travailleurs n’ont pas toujours raison et les maîtres d’œuvre toujours tort, en faisant la part des choses tu pourras faciliter tes interventions et si le travailleur ou le maître d’œuvre ont tort, dans leurs demandes, prends le temps de leur expliquer pour qu’ils comprennent les raisons de tes décisions et de tes interventions
Avoir une bonne écoute :
Il est important d’avoir une bonne écoute quand on est un RSS, le RSS est aussi un peu un intervenant social. Beaucoup vous confieront des choses personnelles et il est important que tu les gardes pour toi par respect pour elle.
Dans le cas d’un harcèlement physique, psychologique ou sexuel, montre au travailleur que tu es à l’écoute et sans jugement. Important, n’écoute pas dans le but de répondre (tu auras le temps de le faire plus tard dans ton intervention) écoute la personne sans jugement et sois attentif à ce que la personne te dit et respecte ses choix par rapport à la suite des choses, mais montre-lui que tu es là pour elle.
Être capable de te faire respecter et de défendre tes points :
N’oublies jamais que tu seras toujours scruté à la loupe par le maître d’œuvre, les travailleurs ainsi que par le coss, ils t’analyseront et tenteront de connaître tes limites.
Quand tu auras une demande à formuler au maître d’œuvre, il cherchera peut-être mille excuses pour ne pas le faire (manque de temps, manque de mains-d’œuvre, pas une nécessité pour lui, etc.) et certains hausseront peut-être le ton, toi reste calme face à celle-ci, mais ferme dans ton intervention, si tu arrives avec les articles de lois et que tu défends tes points, il n’aura d’autre choix que d’acquiescer à ta demande.
La célèbre phrase dans tous les programmes de prévention du maître d’œuvre ainsi que des sous-traitants ;
- Nous nous engageons à assurer la santé et la sécurité des travailleurs parce que c’est important pour nous, est un très gros atout pour le RSS dans ses interventions.
Ne pas se laisser gagner par nos émotions :
Nous sommes tous humains et il peut arriver qu’on perde patience ou qu’une histoire nous touche plus particulièrement, il faut toujours rester calme et réfléchi, c’est le secret du succès.
Si un travailleur te parle d’une injustice avec laquelle il vit au travail, prends le temps de te calmer avant de faire une intervention (à moins que cela soit une urgence) parce que si tu y vas sur le coup de la colère ou d’une émotion quelconque, ton intervention sera vouée à l’échec.
On peut dire beaucoup de choses que l’on regrette sous l’effet de la colère, la meilleure chose est toujours d’être calme et préparé pour ton intervention.
En résumé :
En résumé un bon RSS ne cesse jamais d’apprendre et de se documenter, un RSS qui sait de quoi il parle sera toujours respecté sur les chantiers de construction. Tu dois être un confident et un soldat pour défendre les travailleurs pour qu’ils soient en sécurité sur leur lieu de travail.