Dans le cadre de la campagne, Pousse, mais poussettes égales, l’Inter et le Mouvement Action-Chômage de Montréal unissent leur force pour mettre en lumière l’enjeu de la discrimination des mères face à l’assurance-chômage. Pour cette campagne 2025, nous avons décidé de mettre l’accent sur les travailleuses de la construction, qui, en raison de la nature de cette industrie, se retrouvent souvent en situation précaire.
Dans cette capsule, Vicky, porte-parole du Mouvement Action-Chômage de Montréal, nous explique comment la loi sur l’assurance-emploi est discriminatoire envers les femmes qui perdent leur emploi pendant ou peu de temps après leur congé de maternité. Nous entendons également un témoignage de Vanessa, charpentière-menuisière, qui a été de cette discrimination lors de son retour de congé de maternité en 2024 et Nancy Couture, du comité condition féminine de l’Inter qui parle de l’importance pour l’Inter de soutenir les femmes et de combattre les situations qui font obstacle à leur maintien dans l’industrie.
Cet enjeu est contesté devant les tribunaux depuis 2018. La prochaine étape aura lieu le 6 novembre 2025, où la cause sera entendue devant la Cour d’appel fédérale.
Pour plus de détails sur la campagne : https://macmtl.qc.ca/pousse-mais-poussettes-egales/
Et sur Mouvement Action-Chômage: macmtl.qc.ca