Montréal, le 21 janvier 2021 – Dans le cadre des consultations particulières sur le projet de loi 59, Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail, le Conseil provincial du Québec des métiers de la construction (International), communément appelé Inter, demande aux élus d’adopter des mesures adaptées à la réalité des travailleuses et des travailleurs de la construction étant donné le bilan catastrophique de l’industrie.
En effet, alors que les travailleuses et les travailleurs de la construction représentent près de 5 % de la population active au travail, l’industrie subit près de 30 % des décès par accident de travail et par maladies professionnelles chaque année. De plus, outre le bilan, les particularités de l’industrie sont nombreuses : une industrie précaire avec une moyenne de 1000 h travaillées année, des changements fréquents de chantiers et/ou d’employeurs, un accès inégal à l’industrie en termes de préparation puisque certains entrent par diplomation, mais d’autres, sans expérience ni formation, par ouverture de bassins et, finalement, une loi qui régit l’industrie de façon unique.
Afin de lutter contre le bilan de l’industrie et de protéger les travailleuses et les travailleurs aux conditions particulières, le Conseil provincial (International) a partagé avec les parlementaires des propositions dans les secteurs suivants :
- Le type, le rôle et la nomination des représentants en santé et sécurité
- la pertinence, la mise en vigueur, la publication et la révision des programmes de prévention
- le programme de “maternité sans danger” dans l’industrie de la construction
- les pouvoirs et le rôle du comité de chantier
- la création d’une norme en santé et sécurité
- l’exclusion des coûts de santé et sécurité des appels d’offres
- l’amélioration du droit de refus des travailleuses et des travailleurs
- l’augmentation des amendes
- l’indépendance des médecins du travail
- l’indemnisation et la gestion de l’amiante et de la silice
Le mémoire de l’Inter est disponible ici
Citation :
“ Le bilan de notre industrie est catastrophique et il est donc important pour nous de sensibiliser les élus aux particularités de notre industrie qui expliquent la situation en santé et sécurité. Nous ne pouvons pas traiter la construction comme d’autres secteurs et il est donc important d’adapter la législation afin d’obtenir des résultats concrets. ”