NOS MÉTIERS
OPÉRATEUR D’ÉQUIPEMENT LOURD
ASSURANCES - RÉGIME DE BASE
CONSULTER / TÉLÉCHARGER
ASSURANCES - RÉGIME COMPLÉMENTAIRE
CONSULTER / TÉLÉCHARGER
DURÉE DE LA FORMATION
1095 HEURES
PRÉALABLES SCOLAIRES
CATÉGORIE 2
LE MÉTIER
DESCRIPTION DU MÉTIER
Le métier d’opérateur d’équipement lourd comprend quatre spécialités :
- Opérateur de tracteur : spécialiste qui peut conduire des tracteurs, des bouteurs, des décapeuses, des chargeuses, etc.;
- Opérateur de niveleuse : spécialiste qui conduit des niveleuses;
- Opérateur d’épandeuse : spécialiste qui conduit des épandeuses d’asphalte ou de béton, des profileuses-épandeuses, etc.;
- Opérateur de rouleau : spécialiste qui conduit des rouleaux, des rouleaux compresseurs ou des compacteurs.
ACCÈS AUX CHANTIERS DE CONTRUCTION
Présenter à la CCQ un relevé des apprentissages attestant la réussite du DEP en conduite d’engins de chantier et une garantie d’emploi d’une durée d’au moins 150 heures d’un employeur inscrit à la CCQ. Cette mesure permet d’obtenir le certificat de compétence apprenti du métier.
RÉGIME D'APPRENTISSAGE
Avoir effectué la période d’apprentissage de 2 000 heures, afin d’être admis à l’examen de qualification provinciale dont la réussite mène à l’obtention du certificat de compétence compagnon du métier.
Profil
Habiletés & Intérêts
• Acquérir des connaissances reliées à la lecture de plans, aux repères d’arpentage, à des notions de mécanique d’hydraulique et d’électricité;
• Être débrouillard, minutieux et vigilant;
• Être capable de travailler seul;
• Avoir une bonne condition physique;
• Avoir une bonne dextérité..
D.E.P. Conduite d’engins de chantier (5220)
Catégorie 2* – Pour la personne correspondant à l’un des critères suivants:
• Pour la personne titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu, aucune condition d’admission supplémentaire n’est requise.
• Pour la personne âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation, la condition d’admission est la suivante : avoir obtenu les unités de troisième secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques.
• Pour la personne âgée d’au moins 18 ans, la condition d’admission est la suivante : réussir le test de développement général et les préalables spécifiques du programme visé.