NOS MÉTIERS
BRIQUETEUR-MAÇON
ASSURANCES - RÉGIME DE BASE
CONSULTER / TÉLÉCHARGER
ASSURANCES - RÉGIME COMPLÉMENTAIRE
CONSULTER / TÉLÉCHARGER
DURÉE DE LA FORMATION
900 HEURES
PRÉALABLES SCOLAIRES
CATÉGORIE 2
LE MÉTIER
DESCRIPTION DU MÉTIER
- Tailler, scier et poser des pièces de maçonnerie à l’aide de mortier, de ciment ou d’autres adhésifs.
- Tirer les joints des pièces de maçonnerie : différents types de briques, de pierres, de blocs, de matériaux réfractaires, de béton architectural préfabriqué.
- Érige divers types de murs, de fondations, de cloisons, de cheminées, de foyers et de fours. Il peut aussi projeter du ciment réfractaire.
- Un certain nombre de briqueteurs-maçons travaillent dans le secteur spécialisé de la restauration de maçonnerie.
ACCÈS AUX CHANTIERS DE CONTRUCTION
Présenter à la CCQ un relevé des apprentissages attestant la réussite du DEP en briquetage-maçonnerie ainsi qu’une garantie d’emploi d’une durée d’au moins 150 heures d’un employeur inscrit à la CCQ. Cette mesure permet d’obtenir le certificat de compétence apprenti du métier.
RÉGIME D'APPRENTISSAGE
Avoir effectué les trois périodes d’apprentissage de 2 000 heures chacune (6 000 heures au total), afin d’être admis à l’examen de qualification provinciale dont la réussite mène à l’obtention du certificat de compétence compagnon du métier.
Profil
Habiletés & Intérêts
• Acquérir de bonnes connaissances liées aux mathématiques, à la géométrie, à l’alignement et à la perception spatiale des éléments de maçonnerie;
• Être précis;
• Pouvoir travailler en équipe;
• Avoir une bonne condition physique;
• Être capable de se déplacer sur des échafaudages et de travailler en hauteur.
D.E.P. Briquetage-maçonnerie (5303)
Catégorie 1* – Pour la personne correspondant à l’un des critères suivants:
• Pour la personne titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu, aucune condition d’admission supplémentaire n’est requise.
• Pour la personne âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation, la condition d’admission est la suivante : avoir obtenu les unités de troisième secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques.
• Pour la personne âgée d’au moins 18 ans, la condition d’admission est la suivante : réussir le test de développement général et les préalables spécifiques du programme visé.
Découvrir plus de métiers
Cimentrier-applicateur
Prépare les surfaces de ciment sur les planchers, les murs, les trottoirs et les pavages, et en fait la finition.