Depuis l’an dernier, les voyageurs assurés par Médic n’étaient plus couverts en raison de l’avertissement « d’éviter tout voyage» émis par le Gouvernement canadien.

En effet, le Règlement sur les régimes complémentaires d’avantages sociaux dans l’industrie de la construction prévoit à l’article 87, les modalités de la couverture d’assurance en cas d’urgence médicale survenant lors d’un séjour à l’extérieur du Québec. Le 4e paragraphe du 6e alinéa de l’article 87 exclut la couverture : « pour une personne assurée qui se trouve dans un endroit pour lequel le gouvernement du Canada a diffusé, avant son départ, un avertissement d’éviter tout voyage ou d’éviter tout voyage non essentiel, à moins que la Commission ait autorisé le voyage avant le départ. »

Récemment, le gouvernement a levé ces avertissements pour un grand nombre de destinations pour les voyageurs entièrement vaccinés 14 jours avant de voyager, à l’exception des croisières.

Par conséquent, les voyageurs entièrement vaccinés depuis 14 jours sont maintenant couverts s’ils ne vont pas en croisière et si le gouvernement n’émet pas d’avertissement d’éviter tout voyage ou tout voyage non essentiel.

Il est important que l’assuré vérifie les avertissements en vigueur pour l’endroit de son voyage sur le site du gouvernement du Canada : https://voyage.gc.ca/voyager/avertissements au moment de planifier son voyage, mais aussi juste avant de partir, car les conditions de sécurité pourraient changer entre le moment des préparatifs et la date du départ.

  • RAPPEL : il n’y a aucune couverture pour :Les voyages en croisière à l’extérieur du Canada,
    Les voyages à l’extérieur du Canada pour les personnes non entièrement vaccinées depuis 14 jours,
    Les voyages pour les endroits dont l’avertissement est toujours « éviter tout voyage » ou « éviter tout voyage non essentiel ».

 Ces exclusions visent l’ensemble des frais d’urgence médicale à l’étranger et non pas uniquement ceux liés à la COVID-19.