NOS MÉTIERS
MONTEUR DE LIGNES
ASSURANCES - RÉGIME DE BASE
CONSULTER / TÉLÉCHARGER
ASSURANCES - RÉGIME COMPLÉMENTAIRE
CONSULTER / TÉLÉCHARGER
DURÉE DE LA FORMATION
900 HEURES
PRÉALABLES SCOLAIRES
CATÉGORIE 2
LE MÉTIER
DESCRIPTION DU MÉTIER
- Exécute des travaux de montage ou de réparation sur les lignes de transport et de distribution d’énergie électrique ou sur les postes de transformation d’énergie;
- Traite tout ce qui vise une ligne aérienne ou souterraine : de l’érection d’une structure à la pose d’un réseau de câbles, en passant par la réparation et l’entretien;
- Le monteur de lignes peut travailler pour un entrepreneur en construction spécialisé dans ce domaine ou pour l’exploitant d’un réseau (ex. : Hydro-Québec).
ACCÈS AUX CHANTIERS DE CONTRUCTION
Les personnes qui présentent à la CCQ un relevé des apprentissages attestant la réussite du DEP en montage de lignes électriques peuvent s’inscrire au Cours de connaissance générale de l’industrie de la construction (CCGIC), d’une durée de 15 heures, pour obtenir un certificat de compétence occupation;
Le nombre de places réservées pour le CCGIC dépend des besoins en main-d’œuvre estimés annuellement par l’industrie de la construction.
Profil
Habiletés & Intérêts
• Posséder des connaissances liées à l’application des notions d’électricité, de mathématiques, de physique et de chimie;
• Être autonome et minutieux;
• Avoir une bonne condition physique, une bonne dextérité et un sens de l’équilibre (agilité et souplesse);
• Être capable de travailler en équipe;
• Pouvoir se déplacer régulièrement à l’extérieur de sa région d’origine, souvent pour des périodes prolongées;
• Appliquer les règles de santé et de sécurité du travail;
• Être capable de travailler en hauteur.
D.E.P. Montage de lignes électriques (5185)
Catégorie 2* – Pour la personne correspondant à l’un des critères suivants:
• Pour la personne titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu, aucune condition d’admission supplémentaire n’est requise.
• Pour la personne âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation, la condition d’admission est la suivante : avoir obtenu les unités de troisième secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques.
• Pour la personne âgée d’au moins 18 ans, la condition d’admission est la suivante : réussir le test de développement général et les préalables spécifiques du programme visé.
Découvrir plus de métiers
Électricien
Fait des travaux de construction, de réfection, de modification, de réparation et d’entretien d’installations électriques.