NOS MÉTIERS 

POSEUR DE REVÊTEMENTS SOUPLES

ASSURANCES - RÉGIME DE BASE

CONSULTER / TÉLÉCHARGER

ASSURANCES - RÉGIME COMPLÉMENTAIRE

CONSULTER / TÉLÉCHARGER

DURÉE DE LA FORMATION

900 HEURES

e

PRÉALABLES SCOLAIRES

CATÉGORIE 2

LE MÉTIER

DESCRIPTION DU MÉTIER

  • Pose des sous-tapis, des tapis collés et accrochés, des tuiles, des carreaux, des revêtements sportifs et des produits résilients, tels que le linoléum;
  • Remplace, répare ou ajoute des revêtements dans des immeubles existants. Est généralement appelé à travailler lors de la phase finale de construction;
  • Applique des procédés d’égalisation des surfaces, de traçage, de découpage, de collage, d’accrochage, de jointement de revêtements et d’insertion de motif

    ACCÈS AUX CHANTIERS DE CONTRUCTION

    Présenter à la CCQ un relevé des apprentissages attestant la réussite du DEP en pose de revêtements souples ainsi qu’une garantie d’emploi d’une durée d’au moins 150 heures d’un employeur inscrit à la CCQ. Cette mesure permet d’obtenir le certificat de compétence apprenti  du métier.

    RÉGIME D'APPRENTISSAGE

    Avoir effectué la période d’apprentissage de 2 000 heures, afin d’être admis à l’examen de qualification provinciale dont la réussite mène à l’obtention du certificat de  compétence compagnon du métier.

    Profil

    Habiletés & Intérêts

    • Acquérir des connaissances liées à l’application des notions de mathématiques, aux propriétés des produits et des matériaux, à l’interprétation de plans et de devis techniques;

    • Être minutieux;

    • Avoir de la dextérité;

    • Avoir le sens de l’organisation;

    • Avoir une bonne condition physique;

    • Être capable de déplacer des objets lourds;

    • Avoir de la souplesse.

    D.E.P. Pose de revêtements souples (5115) 

    Catégorie 2* – Pour la personne correspondant à l’un des critères suivants:

    • Pour la personne titulaire d’un diplôme d’études secondaires ou de son équivalent reconnu, aucune condition d’admission supplémentaire n’est requise.

    Pour la personne âgée d’au moins 16 ans au 30 septembre de l’année scolaire au cours de laquelle elle commence sa formation, la condition d’admission est la suivante : avoir obtenu les unités de troisième secondaire en langue d’enseignement, en langue seconde et en mathématiques.

    Pour la personne âgée d’au moins 18 ans, la condition d’admission est la suivante : réussir le test de développement général et les préalables spécifiques du programme visé.

    SECTIONS LOCALES AFFILIÉES

    Local 134

    Le Local 134 représente les charpentiers-menuisiers et les poseurs de revêtements souples dans les régions de Beauharnois, du grand Montréal, de Terrebonne, de l’Outaouais, des Laurentides, de l’Abitibi-Témiscamingue et de la Baie-James.

    Local 160

    Le Local 160 représente les charpentiers-menuisiers et les poseurs de revêtements souples dans les régions des Îles de la Madeleine, de la Gaspésie, du Bas-St-Laurent, du Saguenay-Lac-St-Jean, de la Côte-Nord, de Québec et de la Beauce.

    Local 761

    Le Local 761 représente les charpentiers-menuisiers et les poseurs de revêtements souples dans les régions de la Mauricie,-Bois-Francs, de l’Estrie, de Granby, de Sorel, de St-Hyacinthe, de Richelieu et de Joliette.

    RETOURNER À

    VOIR TOUTES

    RETOURNER À